Too Cool for Internet Explorer

Frozen Pizza

mardi 27 mars 2007

Mauvais rêve à l'Atelier 210

Affiche Mauvais Rêve Le concept de mise en scène de la pièce était déjà intéressant: au premier plan un acteur, en arrière plan un écran sur lequel sont projetées des scènes filmées au préalable. L'acteur joue avec les images sur l'écran, et le résultat visuel est surprenant. L'acteur est complètement synchronisé avec ce qui se passe à l'écran, parle aux personnages qui apparaissent à l'écran, se retrouve lui-même à l'écran...

Au niveau du contenu en lui-même de la pièce, on retrouve des éléments de 99 Francs, de Fréderic Beigbeder: Un jeune(?) "créatif" dynamique, qui crée des publicités et à qui tout sourit: la carrière (on se l'arrache), l'argent (il a tout ce qu'il veut), les femmes (qu'il collectionne)... Mais une séries de "mauvais rêves" vont lui faire prendre conscience progressivement que son mode de vie consumériste et factice n'est peut-être pas le vrai bonheur. Mais ces rêves inquiétants semblent trop réels. Que se cache-t-il derrière?

On y retrouve aussi des éléments stylistique que j'ai immédiatement associés à Bret Easton Ellis dans American Psycho, surtout dans la description détaillée de la voiture, et la routine matinale du personnage principal. Je salue aussi le clin d'œil à Saw (qu'il soit voulu ou non[1]).

Dans l'ensemble, c'était une très bonne pièce. Le scénario est prenant, dôle. L'acteur joue avec une énergie incroyable et une précision métronomique pour rester synchronisé avec ce qui se passe sur l'écran. Il est aussi à l'aise dans son rôle à l'écran que dans son rôle sur scène. La mise en scène, en plus d'être originale, est vraiment une réussite et ajoute une dimension très particulière à la pièce.

Je conseille donc cette pièce. Par contre dépêchez vous si vous comptez la voir: ils la jouent jusqu'à samedi.

Plus d'infos et réservations sur le site de l'Atelier 210.

Notes

[1] Comme disait Bob Marley: "Mes chansons sont plus intelligentes que moi"

Roudoudou et Petite Bouclée (copinage inside)

Un pote à moi a récemment ouvert son propre blog BD et j'aime assez son style. Pour l'instant, que des illus mais une première planche de BD est apparue aujourd'hui. C'est le début d'une histoire !

N'hésitez pas à lui envoyer du feedback constructif !

Le blog de Jacques Louis - Roudoudou et Petite Bouclée

Compiliens

Il y a toujours de news intéressantes ou qui font sourire, dont on aimerait bien parler, mais qui ne justifient pas de leur dédier un post.

C'est pour ça qu'à l'instar de Tristan Nitot ou de Caféine, je vais commencer à faire des posts condensés, des compilations de liens intéressants et/ou marrants: des compiliens[1]. Voici donc le premier compilien de Frozen-Pizza.

Notes

[1] héhé, néologisme 2.0fr inside ;-)

lundi 26 mars 2007

Partitionner son disque dur pour linux

Une question qui revient souvent (et qui a d'ailleurs été posée pendant ma conférence de la semaine passée) est "comment dois-je partitionner mon disque dur si je veux installer linux (et le faire cohabiter avec Windows)?".

Cette question, très pertinente (tout le monde a du se la poser un jour), couvre deux aspects: l'espace à allouer à chacune des partitions, et le nombre de partitions à créer.

Dans le temps, il fallait redimensionner la partition windows, créer une partition pour le système linux, puis pour les fichiers personnels linux (/home), une partition pour le swap, et finalement une partition "tampon/documents"[1], qui était accessible à la fois par linux et windows. Le problème était que linux ne pouvait pas[2] modifier une partition en NTFS (le type de partition qu'utilise Windows depuis un petit temps) et que windows ne pouvait pas[3] modifier les partitions ext2 ou ext3 utilisées par linux. Il fallait donc utiliser un type de partition lisible et modifiable par tous. FAT32 était malheureusement le seul candidat "viable"[4].

On se retrouvait donc avec 5 partitions, dont deux avaient à peu près la même utilité: la partition "tampon/documents" et la /home. Elles servaient toutes les deux à stocker les fichiers personnels des utilisateurs.

Maintenant, ce problème ne se pose plus, car il existe un driver permettant à windows de lire et modifier les partitions ext2.

La solution la plus simple est dorénavant d'utiliser la même partition pour la /home et les documents sous windows.

Voici dès lors comment je recommande de partitionner son disque dur:

  1. Redimensionnez la partition windows pour qu'elle ne fasse plus que 10 Go[5]. Si vous avez des dossiers personnels qui prennent beaucoup de place et qui vous empêchent de redimensionner correctement la partition windows, je conseille de les mettre temporairement sur un autre media (autre disque dur, DVDs, ...).
  2. Avec l'espace libre, créez une partition ext3 d'à peu près 6 Go pour linux ("/") (ça devrait être suffisant)
  3. Créez une partition swap légèrement plus grande que la taille de votre ram (surtout pour un portable, cela permettra de le mettre en hibernation)
  4. Créez une partition /home en ext2 avec le restant de l'espace disque

Ensuite, vous pourrez installer le driver ext2 pour windows, et ainsi accéder à votre /home sous windows, ce qui élimine le problème des deux partition redondantes. Il est possible de modifier le chemin du repertoire "mes documents" sous windows pour qu'il se retrouve sur la partition /home.

Bien qu'il soit aussi possible d'accéder à la partition "/" sous windows, je déconseille formellement de la rendre accessible quand vous installez le driver ext2. Si vous la modifiez par inadvertance, il se peut que votre système devienne complètement inutilisable !

Notes

[1] typiquement en FAT32

[2] pour des raisons techniques

[3] pour des raisons commerciales

[4] avec le très gros défaut de ne pas accepter de fichiers de plus de 4 Go

[5] 15 Go si vous comptez encore beaucoup utiliser windows et/ou que vous jouez à des jeux vidéos

mercredi 14 mars 2007

Changement d'horaire pour la conférence du 22 mars à Waterloo

Ma conférence du 22 mars sur les Logiciels Libres et Ubuntu aura lieu à 18h au lieu de 20h, au 2e étage de la maison communale de Waterloo. Elle sera suivie à 20h par une conférence de Monique Brunel sur Mozilla et les standards du web.

Les conférences sont gratuites, mais nécéssitent une inscription préalable. Pour vous inscrire, téléphonez à l'Échevinat des Nouvelles technologies au 02/352.98.25 ou au 02/352.98.05.

dimanche 4 mars 2007

Conférence Logiciel Libre à Waterloo

Comme certains d'entre vous le savent, l'échevin de l'enseignement et des nouvelles technologies de ma commune (Waterloo) m'a demandé de donner une conférence sur le Logiciel Libre[1]. Cette conférence se déroulera dans le cadre de la fête de l'internet à Waterloo. Ils ont même fait un pdf dans lequel je suis relégué à la dernière page sous la dénomination générique de "Conférence LINUX".

J'y parlerai en gros du Logiciel libre (côté pratique et philosophique), leurs avantages et inconvénients, les standards ouverts et l'interopérabilité. Je parlerai ensuite en particulier de la distribution Ubuntu, et de la communauté libre dans son ensemble (LUGs, forums d'entraide, ...).

Une autre conférence aura lieu juste avant la mienne, donnée par Monique Brunel, de Webatou.be. Photo de Monique Brunel Elle nous parlera de Mozilla, et sûrement d'accessibilité et des standards du web.

Il est assez amusant de remarquer que nous étions tous les deux présents au FOSDEM et que nous ne nous sommes pas parlés. J'étais dans le staff et pour le Cercle Informatique, tandis qu'elle était au stand Mozilla. J'ai bien du passer une centaine de fois devant elle sans savoir que c'était elle qui allait donner la conférence avant la mienne.

Moi avec le panneau I love GNOME de Vincent Untz

Si vous désirez assister à ma conférence (ce qui me ferait plaisir), sachez donc qu'elle se déroulera ce 22 mars à 20h à la maison communale de Waterloo (celle de Monique Brunel sera juste avant, à 18h).

Il est apparemment nécessaire de s'inscrire à l'avance pour les conférences, et les inscriptions commencent le 5 mars. Précipitez-vous donc car je sens que je vais faire salle comble ! ;-)

Il faudra essayer de ne pas déclencher les alarmes anti-vol en applaudissant... :-D

Notes

[1] Bon, ok, j'ai été pistonné par Ploum qui a des connexions dans la commune. Merci Ploum ;-)

Valid XHTML 1.0 Strict