Too Cool for Internet Explorer

Frozen Pizza

vendredi 27 avril 2007

Conférence au Heysel le 4 mai

Après le succès retentissant de ma conférence à Waterloo[1], on m'a de nouveau demandé de donner une conférence sur le Logiciel Libre.

Celle-ci se déroulera dans le cadre de l'Expo-Sciences, organisée les 3, 4, et 5 mai prochains par les Jeunesses Scientifiques de Belgique.

Pour cette édition de l'Expo-Sciences, le BxLUG, en collaboration avec Ubuntu-be va faire quelques présentations et démonstrations de Logiciels Libres.

Ma conférence aura lieu le vendredi 4 mai à 10h30 au palais 3 du Heysel. J'y parlerai en gros du Logiciel libre (côté pratique et philosophique), leurs avantages et inconvénients, les standards ouverts et l'inter-opérabilité. Je parlerai ensuite en particulier de la distribution Ubuntu, et de la communauté libre dans son ensemble (LUGs, forums d'entraide, ...).

Le même jour, dans l'après-midi, Nicolas Pettiaux[2] donnera deux conférences plus axées sur l'aspect pratique des Logiciels Libres. Sa première conférence sera axée sur le Logiciel Libre dans l'enseignement, et la seconde sur l'utilisation des Logiciels Libres dans la vie de tous les jours.

Si vous êtes intéressés par le sujet ou que vous voulez m'encourager, n'hésitez pas à venir nombreux pour me voir le vendredi matin au Heysel !

Notes

[1] huhu ^_^

[2] Oui, aussi un Nicolas

mercredi 11 avril 2007

Microsoft est mort, le web 2.0 l'a remplacé ! Ou pas...

Microsoft est mort, selon Paul Graham.

Je ne suis pas aussi catégorique, et je pense que M$ peut et continue à faire beaucoup de mal à l'industrie du logiciel.

Je ne suis pas non plus tellement d'accord avec l'idée (pourtant de plus en plus répandue) que le desktop est mort. Les applications web "2.0"[1] peuvent en effet remplacer certaines choses, mais le confort d'utilisation n'est selon moi pas le même. De plus, la connexion 24/7 est encore un rêve lointain. Le wireless est une technologie qui, avouons-le, marche mal, poussée trop tôt par les constructeurs avides de profit rapide. Elle a besoin d'être remplacée avant que l'on puisse prétendre à une connexion à internet omniprésente.

Pour finir, un problème éthique se pose aussi par rapport à ces applications web.

D'un côté nous avons les applications comme GMail et GCalendar, qui repèrent les mots-clefs intéressants dans les mails que vous écrivez ou les rendez-vous que vous prenez. En les utilisant, vous abandonnez une partie de votre vie privée, quoi que la charte d'utilisation des données personnelles dise. En effet, les entreprises qui fournissent ces applications sont financées presque exclusivement par la publicité ciblée, qui utilise toutes les informations que vous leur donnez pour établir votre profil consommateur, et vous proposer ensuite les produits qui rentrent dans ce profil.

D'un autre côté, on peut trouver des sites web collaboratifs comme Facebook ou LinkedIn. Ces sites web sont très utiles et ce sont les utilisateurs qui gèrent le contenu. Tout ça est bien beau, mais en plus de rassembler des informations personnelles à des fins publicitaires, ces sites sont aussi ce que Peter Saint-André appelle des "silos", incapables de communiquer entre eux. Imaginons que je veuille créer un site "à la Facebook". Les utilisateurs de mon site ne pourront pas voir les utilisateurs de Facebook. S'ils ont des amis sur Facebook, ils seront obligés de créer un compte sur Facebook et un compte sur mon site. Ça peut parraitre normal pour certains d'entre vous, mais pour moi ce genre de service s'apparente à un service d'e-mail dans lequel les adresses @foo.com ne pourraient pas envoyer d'e-mails aux adresses @bar.com mais seulement aux adresses se terminant par @foo.com. Oui, ce serait absurde.

C'est pourtant aussi ce qui se passe depuis des années dans le monde de la messagerie instantanée, avec des utilisateurs de Yahoo messenger d'MSN, d'AOL, de Gadu-Gadu, incapables de discuter entre eux. Le problème est que chacun utilise un protocole propriétaire et une architecture de services centralisée (les utilisateurs d'MSN, par exemple, sont obligés de passer par un serveur microsoft pour se connecter). Il faut se créer un compte par fournisseur.

Google est le seul à avoir joué le coup finement sur ce point en utilisant la technologie de jabber, et Google talk est totalement compatible avec jabber. Jabber utilise un protocole ouvert, que tout le monde peut utiliser, et fournit aussi un service décentralisé. Cela veut dire que n'importe qui, s'il le souhaite, peut créer son serveur jabber sur lequel il se connectera, et il sera alors capable, via ce serveur, de contacter tous les utilisateurs jabber connectés sur tous les autres serveurs jabber au monde. Oui, comme l'e-mail.

Ploum parlait justement récemment des standards et protocoles ouverts sur son blog, et pour ne pas être redondant (chose que les informaticiens détestent), je pointe simplement vers son billet pour conclure.

Si vous voulez vous mettre à jabber (que ce soit avec un compte GMail ou à partir d'un autre serveur, vous pouvez trouvez pas mal d'informations en français sur le site de JabberFR

Notes

[1] aussi ridicule que soit ce nom, il a l'air de rester

lundi 26 mars 2007

Partitionner son disque dur pour linux

Une question qui revient souvent (et qui a d'ailleurs été posée pendant ma conférence de la semaine passée) est "comment dois-je partitionner mon disque dur si je veux installer linux (et le faire cohabiter avec Windows)?".

Cette question, très pertinente (tout le monde a du se la poser un jour), couvre deux aspects: l'espace à allouer à chacune des partitions, et le nombre de partitions à créer.

Dans le temps, il fallait redimensionner la partition windows, créer une partition pour le système linux, puis pour les fichiers personnels linux (/home), une partition pour le swap, et finalement une partition "tampon/documents"[1], qui était accessible à la fois par linux et windows. Le problème était que linux ne pouvait pas[2] modifier une partition en NTFS (le type de partition qu'utilise Windows depuis un petit temps) et que windows ne pouvait pas[3] modifier les partitions ext2 ou ext3 utilisées par linux. Il fallait donc utiliser un type de partition lisible et modifiable par tous. FAT32 était malheureusement le seul candidat "viable"[4].

On se retrouvait donc avec 5 partitions, dont deux avaient à peu près la même utilité: la partition "tampon/documents" et la /home. Elles servaient toutes les deux à stocker les fichiers personnels des utilisateurs.

Maintenant, ce problème ne se pose plus, car il existe un driver permettant à windows de lire et modifier les partitions ext2.

La solution la plus simple est dorénavant d'utiliser la même partition pour la /home et les documents sous windows.

Voici dès lors comment je recommande de partitionner son disque dur:

  1. Redimensionnez la partition windows pour qu'elle ne fasse plus que 10 Go[5]. Si vous avez des dossiers personnels qui prennent beaucoup de place et qui vous empêchent de redimensionner correctement la partition windows, je conseille de les mettre temporairement sur un autre media (autre disque dur, DVDs, ...).
  2. Avec l'espace libre, créez une partition ext3 d'à peu près 6 Go pour linux ("/") (ça devrait être suffisant)
  3. Créez une partition swap légèrement plus grande que la taille de votre ram (surtout pour un portable, cela permettra de le mettre en hibernation)
  4. Créez une partition /home en ext2 avec le restant de l'espace disque

Ensuite, vous pourrez installer le driver ext2 pour windows, et ainsi accéder à votre /home sous windows, ce qui élimine le problème des deux partition redondantes. Il est possible de modifier le chemin du repertoire "mes documents" sous windows pour qu'il se retrouve sur la partition /home.

Bien qu'il soit aussi possible d'accéder à la partition "/" sous windows, je déconseille formellement de la rendre accessible quand vous installez le driver ext2. Si vous la modifiez par inadvertance, il se peut que votre système devienne complètement inutilisable !

Notes

[1] typiquement en FAT32

[2] pour des raisons techniques

[3] pour des raisons commerciales

[4] avec le très gros défaut de ne pas accepter de fichiers de plus de 4 Go

[5] 15 Go si vous comptez encore beaucoup utiliser windows et/ou que vous jouez à des jeux vidéos

mercredi 14 mars 2007

Changement d'horaire pour la conférence du 22 mars à Waterloo

Ma conférence du 22 mars sur les Logiciels Libres et Ubuntu aura lieu à 18h au lieu de 20h, au 2e étage de la maison communale de Waterloo. Elle sera suivie à 20h par une conférence de Monique Brunel sur Mozilla et les standards du web.

Les conférences sont gratuites, mais nécéssitent une inscription préalable. Pour vous inscrire, téléphonez à l'Échevinat des Nouvelles technologies au 02/352.98.25 ou au 02/352.98.05.

dimanche 4 mars 2007

Conférence Logiciel Libre à Waterloo

Comme certains d'entre vous le savent, l'échevin de l'enseignement et des nouvelles technologies de ma commune (Waterloo) m'a demandé de donner une conférence sur le Logiciel Libre[1]. Cette conférence se déroulera dans le cadre de la fête de l'internet à Waterloo. Ils ont même fait un pdf dans lequel je suis relégué à la dernière page sous la dénomination générique de "Conférence LINUX".

J'y parlerai en gros du Logiciel libre (côté pratique et philosophique), leurs avantages et inconvénients, les standards ouverts et l'interopérabilité. Je parlerai ensuite en particulier de la distribution Ubuntu, et de la communauté libre dans son ensemble (LUGs, forums d'entraide, ...).

Une autre conférence aura lieu juste avant la mienne, donnée par Monique Brunel, de Webatou.be. Photo de Monique Brunel Elle nous parlera de Mozilla, et sûrement d'accessibilité et des standards du web.

Il est assez amusant de remarquer que nous étions tous les deux présents au FOSDEM et que nous ne nous sommes pas parlés. J'étais dans le staff et pour le Cercle Informatique, tandis qu'elle était au stand Mozilla. J'ai bien du passer une centaine de fois devant elle sans savoir que c'était elle qui allait donner la conférence avant la mienne.

Moi avec le panneau I love GNOME de Vincent Untz

Si vous désirez assister à ma conférence (ce qui me ferait plaisir), sachez donc qu'elle se déroulera ce 22 mars à 20h à la maison communale de Waterloo (celle de Monique Brunel sera juste avant, à 18h).

Il est apparemment nécessaire de s'inscrire à l'avance pour les conférences, et les inscriptions commencent le 5 mars. Précipitez-vous donc car je sens que je vais faire salle comble ! ;-)

Il faudra essayer de ne pas déclencher les alarmes anti-vol en applaudissant... :-D

Notes

[1] Bon, ok, j'ai été pistonné par Ploum qui a des connexions dans la commune. Merci Ploum ;-)

samedi 3 décembre 2005

Le point sur les DRM

Pour ceux qui doutent encore du mal-fondé [1] du DRM [2], Tristan Nitot nous offre une série d'articles traitant du sujet, histoire de faire un peu le point sur cette technologie dangereuse et liberticide[3].

Il n'y a rien a ajouter, sinon que la plupart des liens qu'il donne dans ses articles sont intéressants a suivre. Bonne lecture[4] !

  1. Introduction
  2. Pourquoi Apple et Microsoft veulent nous imposer le DRM
  3. Pourquoi les majors du disque veulent des DRM
  4. Pourquoi le gouvernement français veut aider le DRM
  5. Et maintenant, que faut-il faire ?.

Notes

[1] ça se dit, ça?

[2] Digital Rights Management

[3] Appel au google bombing

[4] Ha oui, au fait, si j'abuse des "footnotes", c'est pour emmerder Kujovic, qui ne sait pas faire ca avec wordpress ;-)

lundi 21 novembre 2005

Votre ordinateur ne vous dit pas tout...

Hé oui, si vous êtes sous windows, que vous le vouliez ou non, il se passe des choses que vous ignorez sur votre ordinateur. Avis à ceux qui prétendent se fouttre qu'un format soit ouvert et libre plutôt que fermé et propriétaire... (Bon ok je vise mon frère!)

Ces opérations sur votre ordinateur qui voudraient rester plutôt discrètes - Pour les formats ouverts !

vendredi 21 octobre 2005

Votre imprimante vous denonce!

Encore une preuve que pour qu'enfin tout le monde puisse etre libre, les logiciels doivent etre libres, y compris les firmwares. Nous apprenons recemment que pas mal d'imprimantes lazer sur le marche impriment sur chaque page une serie de points, qui peuvent servir a identifier l'imprimante qui a imprime le document, ainsi que la date et l'heure de l'impression!

Qui sait ce que votre grille-pain fait dans votre dos? (Brr, j'en ai des frissons!)

Le site qui explique comment interpreter les points

Le site qui repertorie les imprimantes qui impriment ces codes et celles qui ne les impriment pas

samedi 1 octobre 2005

Le Canada, pays des libristes?

Apres vous avoir parle du cours "libre" sur les logiciels libres a l'Universite Laval au Quebec, voici maintenant un site gouvernemental Quebecois qui traite des logiciels libres.

Je ne pense pas qu'il existe un pareil site en Belgique (si vous en connaissez, n'hesitez pas a en parler dans les commentaires, je serai tres heureux de l'apprendre). Encore un bon point pour les Quebecois, qui ont l'air d'etre vraiment a fond dans le logiciel libre, waw!

PS pour Staz: Tu me diras si les linuxiens du Quebec sont aussi integristes qu'en Belgique ^_^, ne manque pas la prochaine reunion de Linuq ;-)

dimanche 18 septembre 2005

Raaaaah !!!! Pourquoi ca marche jamais?

Aujourd'hui, mon frère m'a gentillement demandé de lui installer linux parce qu'il commence à trouver ubuntu trop cool. Je me dis "chouette, il se décide vraiment", mais fidèle à une résolution prise anterieurement, je lui dis "voila le CD, tu peux l'installer tout seul". (Je m'étais juré de ne pas tout lui installer et configurer pour lui, mais de faire en sorte qu'il apprenne plutot à le faire lui-meme, ce qui m'aurait évité des "ça marche pas comment on fair?" plus tard.)

Apres une tentative echouée avec la preview de Breezy Badger (voir mon mail sur la mailing list ubuntu-fr), je lui donne le CD de ma vieille hoary, gravé par mes soins et qui a deja bien marché moulte fois.

Il prend le cd, commence l'install, m'appelle pour le partitionnement (il ne sait pas bien comment repartir l'espace libéré grâce à partition magic). Je lui fait un truc classique /, /home, et swap.

Ca commence à partitionner. Ca a l'air de bien se passer. Il commence à installer le système sur les partitions fraichement créées, et la, PAF! ERREUR. Il refuse d'importer un fichier. L'ecran devient rouge, me propose de réessayer. Je réessaye, mais rien n'y fait: c'est peine perdue. Je choisis donc annuler et tente de reprendre l'installation du système de base. Il re-bloque au meme endroit semble-t-il.

J'ai tout essayé, meme de remplacer le CD a la volee par un CD neuf recu par shipit. Rien a faire, il ne me reste plus qu'à interrompre l'installation.

Je relance le pc, en rebootant sur le cd. Je verifie l'intégrité de celui-ci, et tous les fichiers sont corrects! Je décide donc de recommencer l'installation depuis le début, et la, consternation: il ne me propose de partitionner que le second disque dur, le FAT32 qui est reservé aux documents. (Le premier, le master, contenant windows et allant contenir aussi ubuntu+sa home.)

Aucun moyen, (meme avec le shell de secour) de retrouver une trace de la présence de ce disque dur. En rebootant et dans le BIOS, cependant, on le voit s'afficher... Il est donc toujours là, mais inaccessible à linux!

Le pire est que maintenant, il est impossible de rebooter sur l'ancien windows de mon frere. Le BIOS affiche simplement "Erreur lors du lancement du systeme d'exploitation"...

Sachant la longue série de problèmes que ce pc a eus, non seulement avec les tentatives précédentes d'installer une distribution linux, mais aussi avec windows (ce qui est plus comprehensible), je pense que je vais abandonner définitivement la migration de ce pc sous linux...

Iceman, dégoutté.

jeudi 8 septembre 2005

Logiciels libres et societes: Un cours "libre" a Laval

L'universite Laval (salut Staz!) a decide de lancer un cours de "Logiciels Libres et Sociétés", tous les jeudis a 19h. Ce cours sera diffuse en streaming et encode au format ogg pour etre diffuse ensuite sur le net.

C'est-y pas cool, ca?

Par contre, les fichier audio du cours ne seront apparement pas disponibles tres longtemps...

Logiciels libres et societes: Annonces

(Vu sur DLFP)

Valid XHTML 1.0 Strict