Installation d'ubuntu, troisième étape: installation du serveur mail
Par Iceman, dimanche 3 septembre 2006 à 16:47 :: Nerdzage :: #40 :: rss
Je vous passe l'installation d'ubuntu-desktop sur le pc de mon père, tout s'étant bien passé[1]. Le seul problème rencontré a été la carte graphique, une ATI, qui a obstinément refusé de fonctionner, que ce soit avec le pilote vesa, ati, et l'autre pilote dont le nom m'échappe pour le moment (flx???). Mon père a cependant consenti à acheter une carte nvidia pour ne pas avoir de problème et que tout fonctionne bien.
Passons maintenant à l'étape principale: l'installation du serveur.
Ce serveur a pour vocation d'être un serveur mail, LDAP pour les contacts, calendrier, web, ftp, serveur de fichiers. Il doit évidemment être accessible en ssh pour que je puisse faire toute mes bidouilles à partir de ma chambre et qu'il puisse se passer d'un clavier et d'un écran.
Après avoir essayé infructueusement de faire fonctionner Hula pour les mails et le calendrier[2], je me suis tourné vers une configuration que je connais pour l'avoir utilisée depuis longtemps en local: courier-imap.
La configuration du serveur mail s'est donc opérée facilement avec les programmes suivants:
- fetchmail pour rappatrier les mails
- procmail pour les trier au format Maildir et appeller spamassassin
- spamassassin pour détecter les spams
- postfix pour faire le facteur localement
- courier-imap pour consulter les mails avec mon
bloatwareclient mail favorit - squirrelmail pour pouvoir consulter mes mails depuis n'importe où dans le monde sans devoir configurer un client mail pour imap
Il existe plein de tutos pour configurer tout ça, et je ne voudrais pas être redondant, surtout que la plupart de ces trucs n'ont même pas besoin d'être configurés ou ont une configuration triviale.
Pour parachever le tout, un petit script pour que mon père n'aie pas à faire apprendre lui-même à spamassassin. Il suffit de déplacer les spams dans le dossier "spam", et quand on voit des faux positifs, de les mettre dans l'inbox. On ajoute ensuite cette ligne au crontab de l'utilisateur[3]:
@monthly /chemin/vers/script_spam.sh
Voici le contenu de ce script tout simple:
#!/bin/bash
sa-learn --ham Maildir/cur/
sa-learn --spam Maildir/.spam/cur/
rm Maildir/.spam/cur/*
Comme vous vous en apercevez, il faut que les spams soient lus pour qu'ils puissent êtres effacés par le script. Ainsi, pas de risque que des faux positifs soient effacés avant que l'utilisateur n'ait eu le temps de les lire.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.