Aujourd'hui, mon frère m'a gentillement demandé de lui installer linux parce qu'il commence à trouver ubuntu trop cool. Je me dis "chouette, il se décide vraiment", mais fidèle à une résolution prise anterieurement, je lui dis "voila le CD, tu peux l'installer tout seul". (Je m'étais juré de ne pas tout lui installer et configurer pour lui, mais de faire en sorte qu'il apprenne plutot à le faire lui-meme, ce qui m'aurait évité des "ça marche pas comment on fair?" plus tard.)

Apres une tentative echouée avec la preview de Breezy Badger (voir mon mail sur la mailing list ubuntu-fr), je lui donne le CD de ma vieille hoary, gravé par mes soins et qui a deja bien marché moulte fois.

Il prend le cd, commence l'install, m'appelle pour le partitionnement (il ne sait pas bien comment repartir l'espace libéré grâce à partition magic). Je lui fait un truc classique /, /home, et swap.

Ca commence à partitionner. Ca a l'air de bien se passer. Il commence à installer le système sur les partitions fraichement créées, et la, PAF! ERREUR. Il refuse d'importer un fichier. L'ecran devient rouge, me propose de réessayer. Je réessaye, mais rien n'y fait: c'est peine perdue. Je choisis donc annuler et tente de reprendre l'installation du système de base. Il re-bloque au meme endroit semble-t-il.

J'ai tout essayé, meme de remplacer le CD a la volee par un CD neuf recu par shipit. Rien a faire, il ne me reste plus qu'à interrompre l'installation.

Je relance le pc, en rebootant sur le cd. Je verifie l'intégrité de celui-ci, et tous les fichiers sont corrects! Je décide donc de recommencer l'installation depuis le début, et la, consternation: il ne me propose de partitionner que le second disque dur, le FAT32 qui est reservé aux documents. (Le premier, le master, contenant windows et allant contenir aussi ubuntu+sa home.)

Aucun moyen, (meme avec le shell de secour) de retrouver une trace de la présence de ce disque dur. En rebootant et dans le BIOS, cependant, on le voit s'afficher... Il est donc toujours là, mais inaccessible à linux!

Le pire est que maintenant, il est impossible de rebooter sur l'ancien windows de mon frere. Le BIOS affiche simplement "Erreur lors du lancement du systeme d'exploitation"...

Sachant la longue série de problèmes que ce pc a eus, non seulement avec les tentatives précédentes d'installer une distribution linux, mais aussi avec windows (ce qui est plus comprehensible), je pense que je vais abandonner définitivement la migration de ce pc sous linux...

Iceman, dégoutté.