Too Cool for Internet Explorer

Frozen Pizza

samedi 2 septembre 2006

Installation d'ubuntu, première étape: partitionnement du disque dur

Mon père utilise encore occasionnellement windows pour quelques programmes qui n'ont pas encore d'équivalent sous ubuntu (ce qui est de plus en plus rare) et aussi pour pouvoir utiliser son scanner [1].

Quoi qu'il en soit, il faut garder windows et installer ubuntu en dual boot. Rien de plus simple en théorie. En théorie, oui...

Je boote sur le liveCD de dapper (6.06-1), je lance gparted, et je commence a repartitionner le disque dur: une petite partoche en NTFS pour windows, une partoche swap, une partoche pour ubuntu en ext3, et une énorme partoche ext2 qui fait /home.

Pourquoi ext2? Pour ca! Hé oui, j'ai découvert ca il n'y a pas longtemps[2]: il existe un driver ext2 pour windows. Adieu les partitions FAT32 pour que win et linux puissent tous les 2 lire et écrire dessus!

Je valide le partitionnement, et j'attends...

J'attends longtemps... Longtemps...

Avant de me rendre compte[3] qu'une fenêtre d'erreur est apparue derrière la fenêtre en cours, sans s'afficher dans la barre des tâches...

gparted de m'avait rien dit, mais il ne sait pas modifier des partitions NTFS. Il ne pouvait donc effectuer aucune des opération que je lui avais demandées!

Reboot sous win, installation de partition magic, installation du driver pour l'ext2, reboot. Partition magic fait tout sans aucun problèmes.

Note pour moi-même: Ne plus essayer de toucher à du NTFS avec gparted! Y a-t-il moyen sous linux?

Notes

[1] qui refuse mystérieusement de fonctionner depuis breezy avec sane alors que ca fonctionnait avant et que ca fonctionne en ligne de commande. Ne me demandez pas pourquoi, j'ai reporté le bug

[2] merci Staz

[3] merci Staz

Installation d'ubuntu sur le nouveau Dell de mon père et configuration d'un serveur ubuntu

J'ai récemment installé ubuntu sur le nouveau PC de mon père, et j'ai ensuite récupéré son ancien pc pour en faire un serveur. Comme vous pouvez vous en douter, ces installations ne se sont pas faites sans accrocs, sans sueur, pleurs et sang. (Fin sang peut-etre pas finalement.)

J'ai donc décidé de blogger mes mésaventures pour en faire profiter la communauté. Je vais essayer d'être modulaire et d'écrire un billet par problème, quand cela sera possible, c'est pourquoi je commence un nouveau billet pour parler de la première étape: le partitionnement du disque dur.

Valid XHTML 1.0 Strict